La sclérose du réalisme Ce billet a été inspiré par deux expériences qui ont occupé une part importante de mes temps libres (et donc de ma vie) dernièrement : d’abord la découverte du mouvement Old School Renaissance (OSR), lequel a mené à l’écriture d’Exploirateurs de bruines puis à la mise en chantier difficile de la première …
Naviguer la Ville d’Exploirateurs de bruines
[Voici le premier article d’une nouvelle catégorie, les carnets d’écrits, clin d’œil aux carnets de croquis dont le but est de mettre des essais de règles, des descriptions, des questionnements, des bouts de trucs qui ont vocation ou pas à finir plus tard dans une publication, mais que je livre sous forme de brouillon pour …
Jeu(x) de rôle à la troisième personne
Note : ce billet se veut l’état des lieux d’une réflexion encore en construction ; sa mise à plat vise à nourrir le débat ou au moins à me forcer à articuler mes pensées. Je viens vous parler d’un mode de jeu mis en place par les joueurs, éventuellement favorisé par certains dispositifs, dans lequel les participants …
Essai de traduction : Lorn Song of the Bachelor
Pris comme je le suis dans des traductions majoritairement alimentaires, j’ai décidé de me lancer dans quelques essais bénévoles sur des extraits de textes que j’appréciais particulièrement, en commençant par des jeux de rôle et ce pour plusieurs raisons : parce que leurs auteurs ont un style bien à eux que j’aimerais faire découvrir aux personnes …
L’éclipse totale de l’être virtuel
L’envie de participer au Frankencast sur les jeux alternatifs m’a (sans surprise) entraîné sur des rives que je n’avais pas envisagé d’explorer – ou, plus honnêtement, que je n’avais normalement pas le temps d’explorer. Des rives qui longent encore une fois la question de la « vérité » du personnage et sa façon d’exister – son « être …
Grammaire du jeu de rôle 6 – Gestes du temps élastique
Note : je vais parler ici de jeu de rôle « traditionnel » pour plus de commodité, mais je suis persuadé qu’un grand nombre de jeux dits « alternatifs » participent des mêmes procédés. Que de temps passé depuis le dernier article sur la grammaire ! Nous étions pourtant loin d’avoir fait le tour des gestes susceptibles d’être effectués au cours …
Personnages : quand le « jeu » est autre
Frédéric Sintès s’est récemment fendu d’un nouvel article (ici) lui permettant de redéfinir deux de ses anciens concepts : le jeu en mode auteur (en surplomb) et le jeu en mode plaidoirie pour son personnage (au plus près des intérêts de ce dernier). Deux modes de jeu, deux façons de s’approprier le personnage. Deux pôles …
Le tradi, part 2 : de héros en zéros
Avant de commencer, quelques remarques préliminaires : cet articles et la partie 1 qui le précède se situent dans le paradigme du jeu de rôle traditionnel (je renvoie ici aux excellentes définitions apportées par kf sur la notion de paradigme en jeu de rôle). Malgré les quelques piques rhétoriques auxquelles je me laisse aller, je ne …
Jdr tradi 1 : « Tu tombes dans les escaliers » ou la mort du ridicule
Miracle ! J’ai décidé de sortir de mon long sommeil pour me fendre d’une potentielle série de billets sur le sujet des pseudo-problèmes du jeu de rôle traditionnel, le tout lié à l’écoute récente de l’épisode de la Cellule sur la campagne des Cinq Supplices pour l’Appel de Cthulhu, daté du 6 décembre 2018. Faux …
Jeu de rôle : on se fait un caprice ?
Un article pour parler de ces moments d’intimité, si courants en fiction mais qu’on semble avoir tant de mal à mettre en place en jeu de rôle.